Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rmni

Une histoire d'escape

Messages recommandés

Fauconnieres, fauconniers bonjour,

L'ouverture approche à grands pas. Tout les chasseurs se préparent, dépoussièrent les fusils et les faucons ainsi que les chiens qu'il nous faut remettre dans le bain.
Je serais donc curieux de savoir comment préparez-vous vos chiens avant chaque saison (si vous le faites) et quelle est votre escape favorite  albino  et pourquoi ?

Cordialement,
Romain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais commencer par ma propre réponse Smile
Avant l ouverture je remets mes chiens au travail sur cailles et pigeons de mon élevage.
Le problème de la caille si on ne lie pas ses pattes est qu elle piète trop avant l envol.
De plus les cailles que l on trouve sont des cailles du japon et non des blés. La différence est que ce sont des cailles de basse cour en quelque sorte, des grosses souches par rapport a notre caille sauvage.
Le pigeon quand a lui pour ce que j en sais est un bon gibier d entrainement mais pas facile d en faire un élevage ou une couvaison artificielle le pigeonneau étant nidicole donc nourri par les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chiens :sauf avec un chiot je n'utilise pas les chiens avant l'ouverture .
escape: ça dépend du vol

en haut vol: pigeon :défaut principal au départ , sa capacité à esquiver le faucon, cela pousse de nombreux faucons à baisser plafond et vitesse pour essayer de s'adapter à cela.

escape de gibiers: chez nous c'est légalement interdit ( remise  et transport de gibier hors saison prévue)
mais dans l'absolu la perdrix volante est un excellent choix, rectiligne et rapide.
en bas vol :pour l'autour ( Pascal est à mon avis bien mieux placé) mais le pigeon me parît un excellent choix.
la qualité de l'escape est essentielle!!!!!!! sinon il n'y a rien de pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour le chien un peu de travail d'arrét sur gibier en boite histoire de vérifier les bonnes habitudes et puis lui faire plaisir en annonçant que les choses sérieuses vont commencer bientôt.
escap: perdrix, faisans (américain de préference) colverts pigeons et là je vais prendre quelques colin de virginie pour le tiercelet de harris.
la caille (des blés) c'est un peu petit à mon gout et pour la grosse (forme gerfault sacre de l'année) je préfére qu'elle tape du lourd car je la sent bien capable de mener sa prise à quelques distance
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin de virginie..quel intérêt par rapport à la perdrix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit dernier ,tiercelet d'autour albidus/finlandais introduit il y a 20 jrs à déjà consommé une 40aine d'éscapes essentiellement de pies et de corneilles.
Il commence à être bien :vivement l'ouverture LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pascal , quel est son poids de chasse?

comment les sers tu? distance, type de terrain, etc...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poids de chasse 920gr.
Je ne lui sert jamais deux fois de la même manière ,au départ servi à la main puis boite d'envol à différentes distances de 20 à plus de 100 m suivant mon humeur et la sienne,je lui fait aussi attaquer des éscapes à longues distances de 100 à 200 m liées avec 30 m de ficelle.
Les éscapes libres ne sont jamais diminuées la perte de connaissance du térritoire et le stress suffisant largement.
J'éssaye  de lui faire attaquer une pie ou une corneille"sauvage" si possible avant de me rendre sur la boite d'envol.
Les prises de pies d'éscape à Plus de 200 m sont fréquentes mais pour les "sauvages" il y a encore de la marge ,une seule y a laisser la vie pour le moment.
Bien qu'il soit gueulard c'est un vrai plaisir de le voir voler ,chaque vol d'attaque raté dur plus d'une minute avant qu'il ne se pose, certain dépassant même les trois minutes.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes! c'est remaquable.
une attaque moyenne d'autour sur lapin dure moins de 10sec en moyenne, cela donne une idée de sa qualité alors qu'ils sprinte du début à la fin .
qu'est ce qui manque pour qu'il prenne régulièrement ?
quelle défense permet à la pie sauvage d'esquiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il lui manque c'est la détermination à l'attaque au départ du gant et de la technique pour anticiper l'ésquive en vol de la pie.
Bien que ça s'améliore de jour en jour,avec 20 ou 30gr de moins ça serait mieux mais j'ai décidé de ne pas trop l'abaisser(970gr poids plein) pour éviter toute carence ,il était tout juste allongé à l'introduction(3 jours!)
Les pies sont chassées en térrain découvert mais elles savent éxactement le temps qu'il leur faut pour rejoindre une remise :un tas de rondballeurs,un bouquet d'arbre ou un térrier de lapin.
De plus méme forcée au sol par l'autour  (et c'est souvent)elles ne sont pas prises ésquivant toutes les attaques par un petit bond sur le coté et profitant d'une inattention de l'autour pour foutre la camp.
Toutes les pies d'éscape prises ont été liées, aucune prise au sol, ratée systématiquement.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous
colin
parce que je les paye bien moins cher que faisan ou perdrix que je les pose sur les champs dans les herbes hautes et  n'ai qu'à les relever
le vol est rapide, tendue et ils esquivent plus les attaques que la caille (en plus je n'ai pas de caille des blés) ils remisent pas trop loin donc je peut poursuivre, leurs poids (supérieur a la caille) m'en fait une parfaite escap pour le tiercelet de harris et on vas essayer avec le tiercelet  d'autour.
ce jour mistral les oiseaux on ramé, une grosse variable a tourné dans le secteur trés a l'aise , les piafs et moi on a encore du boulot en musculature.
Il y a trois jour trouvé une plumé de rollier au milieu d'un pré quand je connais la vitesse et l'art d'esquiver de cet oiseau je suis resté...dubitatif et j'ai ramassé quelques jolies plumes turquoises, avant hier j'ai vu le passager de pélerin qu'ils avait au cul ils ont remisés dans les pins , juste juste car l'autre arrivait fort et vite. Les circa passent au dessus réguliérement pour regagner leur territoires d'hivernage et les milans nous ont quittés, il y a deux semaines ils était une cinquantaines dans une pompe ascendante.
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou , mille merci pour tes infos sur les colins, ce n'est pas une espèce que l'on rencontre par ici( sauf en animalerie ).
il semble en effet présenter beaucoup de qualités.
si tu pouvais partager qq exemples de leur usage avec harris, genre, territoire, distance de lacher etc...

il me semble que tu habites au paradis, rolliers, pélerins, circa, milans etc...
encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais jouer les rabats joie mais lâcher du colin est interdit ...tout comme lacher de la caille japonaise ...
Le plus marrant c'est que le colin est enregistré comme étant une espèce française ...
et qu'il faut le CC pour élever de la caille des blés, espèce chassable autochtone confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé ... c'est plus fort que moi ...Twisted Evil
hé dis donc !!! ...je te trouve bien irrévérencieux . ...

C'est plus pour info que pour emmerder le monde mais il faut savoir que si des fauconniers se mettent en situation délicate ils peuvent s'exposer à des gardes ou autres qui peuvent leur coller une prune..

ça me fait penser à un gugus qui fait des lâcher de nuisibles ..enfin il utilise des pies et des corneilles comme escapes ...

C'EST INTERDIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faites attention..

D'un autre coté, lou, il est comme toi perdu dans le fin fond du monde Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mm à pointilleux , pointilleux et demi , il ne me semble pas que lou ou tout autre ait affirmé chassé en france, ni même en europe Twisted Evil
d'après sa description je le situait plutôt en afrique du nord, peut être la lybie?
en tt cas un endroit à législation souple et compréhensive( je n'ai pas dit laxiste) Wink

c'est vrai que darwin est irrévérencieux,
on doit dire qu'il est tout le temps à selle. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
Bon j'ai un éleveur qui fait du colin (de virginie, pas un aquaculteur) du jour ou il nous en a laché  sur sa propriété nous avons utilisé et trouvé cela  plutot interessant; les chien les arretent bien, cela part comme un careauy d'arbaléte, un vol long, esquive avant la remise et ils piétent moins que la rouge ou le faisan d'ou l'interet pour faire travailler un rapace pas tros gros et pas charrieur
bon je chasse en france en provence alors si je n'ai pas le droit de lacher du colin ...ben je note
les gardes vont me donner une prune, OK mais c'est pas dans la poche avant qu'il reconnaissent les bestiaux le dernier contrôle un cowboy a décrété devant un autour juvenil que l'on ne la lui faisait pas, un autour ce n'est pas fait comme ça, l'autre la regardé avec ses jolis yeux bleus trés fier d'être promu falco cherrug. En prime une douchette qui marchait pas (ou bien l'incompétent fédéral ne savait pas s'en servir) ce qui a facilité le contrôle pour un des oiseaux pucé.
De toute façon d'interdit en interdit, la caille (des blés) ne peut plus être utilisée donc introuvable et il ne me reste plus grand chose pour escaper sur du petit rapace (tiercelet harris 600g, tiercelet autour 550) et de perdraux en perdraux l'addition finit par s'alourdir.
 Il reste le pigeon plus ou moins diminué et plus ou moins suspect donc traité que mes oiseaux vont plus ou moins curer et se bouffer de l'antibio réguliérement cela ne me fait pas sourire.
Quand au paradis cynégétique provencal il faut le dire vite car a par quelques chasses privées ou certe la rouge sauvage est en densité attrayante le reste c'est du laché, le liévre est rare le lapin crevé de myxo ou de VHD et  le sanglier omniprésent. Reste le camargue avec de belles chasses (canards, faisans sauvages, perdrix rouge et un peu de garenne ).
Alors cela laisse le temps de regarder en l'air, occupation primordiale des fauconniers 
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon n'oubliez pas que dura lex sed lex( la loi est dure mais c'est la loi)

un tiercelet de 550gr ça   , ça entraine obligatoirement la publication d'une photo
il doit être superbe même avec des yeux jaunes. Wink 
est ce un autour local?
le colin semble effectivement un escape intéressant (là où la législation l'autorise) quelle est la distance moyenne de vol?
à titre de comparaison une grise en paysage ouvert peut faire 3 ou 400m avant de se remiser.
par contre leur vol est très différent de leur collègues sauvages tendant à monter plutôt que voler au ras du sol.
je sais pour la provence , ce n'est pas simple pour le gibier naturel .
mais quel pays et quel potentiel!

ça mériterait que l'on ouvre un poste sur l'amélioration et la gestion de territoires
bonne journée et merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une vie antérieure à ma vie de fauconnier j'ai élevé une demi-douzaine d'espèces de colin différentes. c'est très facile à élever, un couple pouvant fournir entre 12 et 30 oeufs.
Le plus ridicule avec notre législation c'est que le colin de virginie est considérée comme espèce française car il y en a une population sauvage dans la plaine orientale corse. (il me semble qu'il y en a aussi dans les pyrénées atlantiques) mais il est interdit d'en lâcher pour la chasse, dommage car la taille et le vol en font une proie très intéressante pour nos oiseaux.
La cailles des blés, ça c'est l'autre absurdité, c'est une espèce chassable donc gibier mais dont l'élevage ou la détention nécessite le certificat de capacité. L'élevage est clairement plus compliqué et moins prolifique que la caille japonaise. Cette dernière une fois lachée, s'hybride, très bien avec la caille des blés autochtone et les coqs japonais sont plus attractifs et vigoureux que les coqs européens. Les hybrides perdent la capacité à entrer en migration et meurt donc dans l'hiver, c'est la cause de cet interdit qui peut être durement sanctionné.

Merci Zig-Zag pour le lien sur les nuisibles, je n'arrivais pas à remettre la main dessus, là aussi il y aurait à en dire, mais c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:


un tiercelet de 550gr ça   , ça entraine obligatoirement la publication d'une photo
il doit être superbe même avec des yeux jaunes. Wink 
est ce un autour local?


Je présume Lou que tu fais référence entre autre à Tyson, poids d'introduction 540g ( j'étais parti pour 550g mais j'ai été surpris ) , actuellement 560g. J’espère pouvoir vous le présenter à la réunion en Novembre , par contre je ne garantie pas l'état de son balais, je lui ai déjà enté 3 plumes. Le désairage a laissé de belles barres d'affamures .

il m'est impossible de mettre une photo, ça beug pour l'instant , j'essayerai plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
yes il s'agit de tyson ( je vais chercher les colins la semaine prochaine), cet autour est une pur merveille, c'est un européen désairé cette année
et affaité de main de maitre même si il s'agit d'un jeune autoursier, oiseau pas gueulard calme et socialisé le rêve quoi!! on le voit à l'oeuvre samedi avec impatience
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou a écrit:
bonjour
yes il s'agit de tyson ( je vais chercher les colins la semaine prochaine), cet autour est une pur merveille, c'est un européen désairé cette année
et affaité de main de maitre même si il s'agit d'un jeune autoursier, oiseau pas gueulard calme et socialisé le rêve quoi!! on le voit à l'oeuvre samedi avec impatience
bon vol à tous


pour le côté non gueulard il a un peu évolué, je me languis de pouvoir mener de véritables actions de chasses sur des journées entières afin de le calmer un peu.
Pour le côté sociable ca va, seul mon visage est pris pour menace pour sa nourriture quand il vient d'arriver sur le gant ( une erreur de manipulation m'a permis de me rappeler que même 550g n'étaient pas à négliger ) .Pendant qu'il mange je peu lui carresser les tarses, ailes dos sans probleme. Je l'ai enté pendant qu'il mangait sur le poing de ma fille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument superbe, je ne savais pas qu'il existait des autours aussi petits dans cette région, je pense qu'on les connaît fort mal, Etienne avait trouvé une forme hagarde de 750gr qui s'était tuée sur une vitre , elle pesait de mémoire 750gr tout à fait ronde.
il peut donc exister dans une même région des oiseaux variant de 25% et plus dans la même population cela pose de nombreuses questions sur leur cohabitation.

avez vous d'autres données sur ce type d'oiseau dans votre région?
j'ai volé un tiercelet espagnol à 620 et cela me paraissait à l'époque minuscule et ....fantastique
ici c'est pratiquement comme un cooper .
des photos des mains?
j'espère que l'on va pouvoir suivre la carrière de cet oiseau remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que je peux je poste d'autres photos, mais concernant son origine, il n'est pas du sud est de la france.
Je suis monté le désairer en Moselle.
Très sincèrement je suis heureux de son petit gabarit, c'est véritablement ce que je cherchais. Mon mentor qui m'a accompagné dans cette aventure a essayé de me convaincre jusqu'au pied de l'arbre pour que je change d'avis et préfère une belle et grosse forme !!!!
pour les photo je vais créer un post que je nommerai Tyson pour éviter de trop dériver par rapport au titre du post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est très surprenant,la moselle fait pratiquement partie des mêmes zones que chez nous ( belgique ) et j'ai vu des dizaines d'autours de notre région et les poids tournaient autour de 700 et plus.
avez vous pu observer les parents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la mère est belle. Dans l'aire 3 jeunes dont 2 formes bien plus imposantes que mon tiercelet.
Le garde m'avait demandait de descendre les trois puis d'en remonter 2, mon mentor du haut de ces très nombreuses décennies de fauconnerie m'a a de nombreuses reprises demandé si j’étais sûr de vouloir prendre le tiercelet car une des formes était armée comme rarement il l'a vu !!!!!
A son grand désespoir je voulais Tyson !!!! Very Happy

Quelques années auparavant un tiercelet avait aussi été désairé sur cette aire et il s'agissait là encore d'un petit gabarit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent choix ,la plupart des fauconniers, dont moi ,aurions cédé au charme d'une grande forme bien armée, le coté sirène irresistible de deux beaux pieds bien armés...


je me demande si il existe des fauconniers qui ont pris la peine de voir s'il existerait une corrélation entre le dimorphisme sexuel et l'agressivité , on serait tenté de l'imaginer mais en fait mon expérience personnelle m'a montré qu'au sein d'une même nichée voire d'une année à l'autre il y a des oiseaux très agressifs et chasseurs et d'autres qui le sont clairement moins.
avez vous des critères pour choisir tel ou tel oiseau  en dehors des pieds ou de la taille?


on est toujours tenté de tirer des conclusions ou créer des théories sur à peu près tout .
mais on peut conclure que c'est une caractéristique très humaine! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric84 a écrit:
Quelques années auparavant un tiercelet avait aussi été désairé sur cette aire ...
Il est courant de vous (fauconniers de chasse au vol) entendre régulièrement nous parler de "consanguinité", pourquoi donc ne pas profiter de cette "chance" qu'est le désairage pour augmenter au maximum la diversité génétique des oiseaux captifs ? (question valable bien évidement si l'on part du principe qu'un jour ou l'autre cet oiseau sera mis en repro)

Pourquoi donc revenir sur une même aire ? facilité ? oiseaux réelement d'exceptions ? aire plus facile à atteindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ,  obtenir l'autorisation de désairer qui ne doit pas être évidente.

et qui justifie lorsque l'on a une , on soit près à traverser la france pour obtenir un oiseau.
je ne pense pas que la consanguinité soit un problème, je  ne connais pas suffisamment l'autour mais chez les pèlerins la consanguinité n'est pas un phénomène rare dans la nature et ne pose pas de problèmes ne serait ce que parce que la sélection naturelle  y met de l'ordre.

les élevages en captivité ne posent pas de problème  grâce à ...la mode.
celle ci a rendu  la consanguinité casi impossible.
d'abord importation massive de hollande  où n'existaient pas les autours , donc oiseaux belges et allemands et tchecoslovaques.

 ensuite la mode passe au finlandais , maintenant à l'albidus et puis de l'espagnol.
la quantité d'annonces d'autours que je vois c'est surtout des croisements à base de finlandais et d'autours sibériens.



je pense que les élevages en captivité n'ont pas trop de soucis à se faire.


question subsidiaire.... pollution génétique?
 je pense que nos populations n'ont plus grand chose de naturel pour la plupart
pour une raison simple ,les bouleversements que nous avons apporté à nos paysages est tels  que nous avons complètement destructuré le flux normal des gènes et créer des îlots plus ou moins étanches là où existaient au préalable  des populations saines et brassées au sein  des territoires continus.

un précédent: au moyen âge ,des rois de navarre se firent livrer des autours par dizaines en provenance d'irlande, pour les relâcher en navarre.
à l'époque ces oiseaux avaient la réputation des finlandais de nos jours.
en fait les autours de navarre sont semblables à tous les autours pyrénéens
ou du versent espagnol du golfe de gascogne.

merci zig zag comme quoi une  question pertinante peut déboucher sur des sujets passionants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse ...... d'autant que pour une fois enfin quelqu'un ose dire que la consanguinité n'est pas réellement un "problème" comme certains osent souvent le dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si tu veux des arguments: en voici deux irréfutables
le faucon pèlerin des îles fidji ( falco peregrinus nesiotes)est virtuellement  composée de clones, c'est la population d'oiseau sauvage avec la moins grande variation génétique qui soit.( ils descendent tous probablement d'un seul couple  arrivé il y a plusieurs milliers d'années).


les guépards ne sont pas loin du même résultats.
je ne parle même pas des nombreuses espèces isolées dans des îles comme les galapagos ou autres  si il fallait évoquer tous les exemples la journée n'y suffirait pas.
les anglo saxons apellent cela des bottle neck et pour les pélerins on en connait au moins deux.

en captivité les exemples abondent,la crécerelle de l'île maurice,la bernache nene ( de hawai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attends impatiemment la réponse des "puristes" pour qui consanguinité = forcement oiseaux moins bons, oiseaux présentant des tares , etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
il me semble que quelque soit le rapace de la crécerelle au pélerin de la buse variable au bonelli en passant par l'autour etc... au moment de l'émancipation la distance entre un territoire d'installation et l'aire originel peut être..immense, dans l'ensemble ces oiseaux sont capables 
de parcourir de force ou de gré des distances qui de loin dépassent nos aimables cartes localisant telle ou telle sous espèces . Je ferais là entre autre référence, sur ce forum, d'un post magnifique sur la migration d'une forme antarticque de pèlerin pour une procréation vers le canada.
Donc la mixité des sous espéces ne fait aucun doute les seules infranchissables frontières resteront celle ou la morphologie de l'oiseau qui ne l'autorisera pas à survivre dans tel ou tel endroit.
Ex: trois ans déjà, un fauconniers de l'équipage dèsaire dans le var, une forme d'autour qui tangente 1000 à 1100 en poids de chasse, rayures fines après la première mue: toute les caractéristiques d'un finnois ou d'un russe excellent oiseau au demeurant. Cédric en Moselle tiercelet d'autour poids de chasse 550 les formes qui étaient sur l'aire ne dépasseront pas les 800 vraisemblablement .
Vu il y a deux ans en val de Durance mois de janvier une forme d'épervier sur pie seule les jumelles m'ont convaincue que ce n'était pas un tiercelet d'autour, Une migration sans doute de l'est, ici les éperviers sont de faible gabarit.
Le bonelli si protégé  voit ses effectifs tout les ans complétés par des passagers espagnols ou  africains du nord.
L'an dernier dans mon petit village de provence pendant une semaine un jolie faucon blanc (élanion) a élu domicile dans les platanes de la place.
Nos rapaces sont de grands voyageurs leurs espérances de territoires ou se fixer les fait parcourir des distances considérables et combien de fauconniers sur sacres ou gerfaults aprèhendent que les oiseaux de l'année a l'introduction ne reprennent pas leur ératisme originel ?
Nos oiseaux ne sont pas des imbéciles heureux d'être nées quelque part ce sont bien souvent les passagers du vent.
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La consanguinité n'est pas un problème si c'est en 1ere génération , a l'état sauvage ça doit arriver fréquemment. Mais si l'on peut éviter en captivité de le faire ce n'est pas plus mal! Pour ma part je ne forme que des couples avec des individus de sang differents.
il y a de ça quelques années en UK ils avaient pas mal de problèmes avec les eperviers de cooper a force de former des couples sans se soucier de la provenance les jeunes naissaient aveugles ou le devenaient ou étaient mal formés tarses tordus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daguet a écrit:
Mais si l'on peut éviter en captivité de le faire ce n'est pas plus mal!
si l'on peut , effectivement autant l'éviter ...

a force de former des couples sans se soucier de la provenance les jeunes naissaient aveugles ou le devenaient ou étaient mal formés tarses tordus. a écrit:
existe-t-il une étude qui montre le rapport entre le "degré" de consanguinité les dégénérescences observés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zig-zag a écrit:


Pourquoi donc revenir sur une même aire ? facilité ? oiseaux réellement d'exceptions ? aire plus facile à atteindre ?


Il y a malheureusement des départements plus réticents que d'autres concernant les quelques demandes de désairages annuelles dans notre pays.

Il y a eu un désairage effectué dans le vaucluse l'année dernière et mon mentor ne désirait pas que l'on renouvelle la demande cette année dans ce département.
Voilà comment je me suis retrouvé à traverser la France pour désairer une aire connue d'une connaissance de mon mentor.

Cela reste une aventure inoubliable, je savais que les arbres étaient beaucoup plus haut que les nôtres, un grand merci à Lou qui m'a fait rencontrer un ami a lui élagueur qui m'a formé lors d'une journée.
J'ai pu ainsi m’entraîner durant un mois avant le désairage, ce qui fût bénéfique car j'ai l'habitude des parois rocheuses et non des arbres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric84 a écrit:
Il y a malheureusement des départements plus réticents que d'autres concernant les quelques demandes de désairages annuelles dans notre pays.
être réticent c'est une chose , mais à partir du moment ou la loi l'autorise ils n'ont pas à l'interdire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zig-zag a écrit:

être réticent c'est une chose , mais à partir du moment ou la loi l'autorise ils n'ont pas à l'interdire ...


Pour mon désairage, je devais partir le lundi matin, le vendredi soir à 22h40 je reçois un mail du directeur de l'ONF qui s'excuse de devoir refuser l'accord du désairage car l'aire se situerais sur du communal , l'autre aire que l'on suivait pour moi avait déjà était refusée car natura 2000.
Mon mentor avait été présent lors de la réunion avec le CNPN et un accord avait été trouvé.
Il a fallut que l'ANFA intervienne ( je la remercie énormément ) pour que le lundi matin à 9h ce même directeur m’appelle pour me dire qu'il y avait eu une erreur et que je pouvais désairer. Nous sommes parti le mardi.
Tout ça parce que un homme a pris une décision qui lui semblait juste mais pas forcement en accord avec nos droits.
Chaque département fait un peu sa sauce, et nous si nous n'avons pas un cou de pouce de personnes qualifiées nous sommes noyés par tout ce côté administratif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en contre parti du moins par chez nous le nombre aires abattues , les jeunes écrasées par l'exploitation forestières .....à ne pas comprendre l'absence d'une trêve entre Avril et Août surtout quant on patiente cinquante ans pour couper une forêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:

Et en contre parti du moins par chez nous  le nombre aires abattues  , les jeunes écrasées par l'exploitation forestières .....à ne pas comprendre l'absence d'une trêve entre Avril et Août  surtout quant on patiente cinquante ans pour couper une forêt.
même constatation par chez moi Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zig-zag a écrit:

daguet a écrit:
Mais si l'on peut éviter en captivité de le faire ce n'est pas plus mal!


si l'on peut , effectivement autant l'éviter ...
existe-t-il une étude qui montre le rapport entre le "degré" de consanguinité les dégénérescences observés ?


C'est très compliqué et très simple
En fait il y a une règle, dans les premières générations de consanguinité, toutes les tares génétiques vont ségréger (se repartir, se regrouper etc..) et la sélection naturelle fait le reste =>  les tares létales font disparaître du pool = les individus homozygotes avec leurs gènes létaux, puis les faibles (d'autres associations de gènes : aveugles, tordus etc ...) sont éliminés par la nature. Enfin apparaît une stabilisation génétique où tous les gènes sont peu variant. Finalement on obtient une génération d'individus stables et viables (c'est ce qui se passe en sélection animal). Peu de variabilité génétique = sensibilité aux pathogènes rares ..etc
Et avec le temps, (plusieurs milliers d'années), le génome se diversifie puis apparaissent de nouvelles espèces.

Dans nos élevages ont peut croiser une F1 entre elle issu de parents génétiquement éloignés pour obtenir une f2, après ça devient compliqué, les gènes "à problèmes" vont ségréger sérieusement et là la casse va apparaitre. On peut diminuer cet effet par un back-cross (en croisant avec 1 des parents).

Pour en revenir à la question si il existe des études, oui, pleins, le moindre livre de sélection agronomique va traiter ces questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine rentré hier une éscape de perdrix et prise à 300 m.
Une semaine en volière rien n'a changé sauf qu'il est très content de me voir et il me le fait savoir LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle prise de corneille sauvage à plus de 800 m ,relâchée il a eu peur de la centaine qui le harcelait.Prise d'une escape de grise lâché à la boite à 30m et liée à 400.Hier éscape de pigeon pris à 100m.
Et aujourd'hui et bien il mangera pas :première éscape de coq faisan en filière, il l'a attaqué mais n'as pas osé le prendre,encore trop gros pour lui mais comme je pars du principe que je n'ai plus que ça à lui donner à manger il va bien finir par le prendre un jour ou l'autre.
Les point négatifs :un oiseau gueulard ,couvreur .Tout cela surement du à l'imprégnation ,à l'élevage en crèche et à la phase d 'émancipation naturelle qu'il traverse et que je provoque.
Les point positifs :un oiseau très volant,poursuiteur ,attaquant tout ce qui est de sa taille et un réclame parfait à plus de 500m.
Poids plein 950 -970 poids de chasse 890 aujourd'hui mais surement moins demain Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Introduction de ma forme hier et ce matin éscape de perdrix mais après 400 m de poursuite :abandon.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre jours de régime (850gr)ont étaient nécessaire,de beaux vols d'attaques cette semaine mais pas de prises donc régime!
Cet après midi éscape de faisan(tjs un gros coq), le coq est lâché à 30 m de la boite avec 60km/h de vent dans le cul.L'autour attaque direct remonte bien le faisan ,je perds de vue tout le monde au passage d'une haie.
Un coup de récepteur et je récupère mon tiercelet à plus de 500 m avec son coq pris à la tête.  cheers  cheers  cheers  cheers
Une grosse gorge dessus puis échange avec le leurre.
Encore une éscape de faisan pour confirmer puis retour aux corneilles et aux pies.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...