Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Harpie

Certificat de capacité : oui ou non?

Messages recommandés

Salut!

Pour élever un ou plusieurs rapaces (buses et aigles principalement) simplement pour la volerie, faut-il un certificat de capacité? Si oui lequel?

Je suis actuellement en études d'animalerie et je vais donc passer mon certificat de capacité pour les espèces non domestiques dans 2 ans (pour l'élevage, le transit, la vente et la présentation au public). S'il faut un cdc pour les rapaces, je peux demander une extension en plus ou cela concerne un tout autre domaine?

Merci de votre aide car je débute, et je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta dsv ou tes prof pourrais te repondre tu peut aussi soumaitre ton cas a la prefecture de ton departement
je pense que tu doit avoir la possibilité d'extension de ta cpc
a voirs je me renseigne de mon coté et te passe les infos
sur post

clownIdeaIdea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian

Je fais des cours par correspondance, je n'ai donc pas de profs et c'est pour cela que je pose pas mal de questions.

Je m'étais renseignée auprès de la DSV, sur leur site internet, mais n'avais rien vu à propos du certificat de capacité.

Sinon, comment s'appelle le certificat de capacité relatif aux rapaces?

Et celui à propos des soins aux espèces sauvages? Vous savez de quoi il s'agit?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le depot du certificat de capa est une demande administrative fait aupres de la prefecture service environnement

pour commencer je te conseillerai de passer ton permis de chasse et de depose une demande aupres de la dsv
pour entretien et elevage d'agrement au titre de la loi d'octobre 2004
te donnat droit a six rapaces reconnue dans la liste des oiseaux de chasse


clownclownclown

ps / si ta demande apres depot du dossier complet n'est pas rejeter avec raison valable ou si l'administration ne tas pas repondu dans les deux mois ton dossier et acquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

Donc il faudra que je demande une extension de mon cdc, pour l'élevage d'agrément. (je ne veux surtout pas chasser avec les rapaces)

Jusqu'à 6 individus, ok
Mais si un jour j'ai des jeunes? Comment ça se passe dans ce cas-là?

On peut détenir des aigles royaux?

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme oiseau? C'est quoi votre espèce préférée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te poser une question simple...

Capacité pour quoi faire ?
Etablissement de 1° ou de 2° catégorie ?

en autre mots Présentation au public d'espèces animales protégées ou dangereuses ? ou bien Elevage fermé au public ?

Si Elevage soit tu réponds à une demande et tu sais où écouler les produits de l'élevage, ton élevage à une finalité, des géniteurs correctement sélectionnés, plus un budget prévisonnel comme demandé dans la demande...

ou ??? je ne vois pas la motivation ????
surtout si la question est de demander ce que l'on doit faire de jeunes qui naitraient dans un élevage... je pensais que précisement la finalité d'un élevage était d'obtenir des jeunes ...

voir aussi ici pour des infos déjà présentées :
/viewtopic.forum?t=609

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir ou même demander un certificat de capacité (présentation au public) il faut 5 années de formation ; celle que tu suis comme soigneur animalier n'a rien à voir avec... Pour avoir une capacité élevage, (donc détenir plus de 6 rapaces), il faut en plus du certificat de capacité une autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement. Cela passe par une enquête compliquée et des démarches incessantes pour obtenir le droit de reproduire quelques rapaces que tu placeras difficilement. Voilà, c'est sombre mais clair. J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GENERALITE SUR LE CERTIFICAT DE CAPACITE

-Bases législatives et réglementaires

Code Rural livre II PROTECTION DE LA NATURE, partie législative abrogée par le Code le l'Environnement (ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000.(J.O du 21.9.2000).Actualisation : Code de l'environnement -code rural - Partie réglementaire - protection de la faune et de la flore : Livre IV Protection de la nature - les intégrations : de l'art R412-1 à R-428-24 à consulter : PUBLICATION SUR LE SITE( Chapitre III paragraphe 2 pour les Ets de la première catégorie (art; R 413-15 et suivants et spécialement l'art.R13-20)

Actualisation mars 2004 : CHAPITRE III -Etablissements détenant des animaux d'espèces non domestiques

article L 213-2 du code rural abrogé par le Code de l'Environnement article L 413-2

article L 213-3 du code rural abrogé par le Code de l'Environnement article L 413-3

Article L 413-4 se référer à l'article L 413-3

Article L 213-5 du code rural abrogé par le Code de l'Environnement Article L 413-5

Article R*213-1 (R = réglementaire) (L = légiférée c'est-à-dire approuvé par l'Assemblée Nationale)





Les dispositions réglementaires de l'actuel Code Rural sont en période de transition et la publication intégrera progressivement la partie légiférée du Code de l'Environnement. L'ACEAND dispose des premières mises à jour du livre II PROTECTION DE LA NATURE PARTIE REGLEMENTAIRE.

loi n°76-663 du 19 juillet 1976 les termes de la présente loi abrogée sont repris dans le code de l'environnement ci-après relative aux installations classées pour la protection de l'environnement. Ord. n° 2000-914 du 18 septembre 2000 Art. L 515-5 et Art L515-6 détaillés.

Les dispositions législatives et réglementaires relatives aux établissements détenant des animaux d'espèces non domestiques visent quatre objectifs :

garantir le bien-être des animaux captifs ;
garantir la sécurité des personnes ;
encourager indirectement la sauvegarde de la faune sauvage, en incitant les responsables de ces établissements à mettre en œuvre une saine gestion de leur cheptel, afin d'éviter au maximum le prélèvement dans la nature et de conserver un patrimoine génétique ;
valoriser la fonction de responsable chargé de l'entretien des animaux.

Qui doit posséder un certificat de capacité ?

Les responsables de l'entretien des animaux non domestiques au sein des établisseme-20nts d'élevage, de location, de ventes, de transit, ainsi que ceux des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère doivent être titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien de ces animaux.

Dans un établissement ou c'est une équipe qui assure l'entretien des animaux, une ou plusieurs personnes peuvent demander à être titulaire d'un certificat de capacité.

Dans tous les cas, les pouvoirs de décision du responsable de l'entretien des animaux dans l'établissement doivent être suffisants pour lui permettre de décider, non seulement de l'entretien courant, mais aussi, par exemple, des programmes de reproduction de la répartition des animaux dans les installations, des interventions sanitaires lourdes à effectuer, des aménagements à effectuer pour améliorer le bien-être des animaux, etc.. S'il ne s'agit pas du propriétaire lui-même ce dernier devra déléguer ses pouvoirs au certifié suffisamment pour lui permettre d'accéder à ses conditions.

Par ailleurs, le titulaire doit pouvoir justifier de sa présence régulière sur les lieux.

Les caractéristiques du certificat de capacité :

Le certificat de capacité est un acte individuel de l'administration il est donc personnel et incessible. De plus, il est accordé sans limitation de durée (sauf dans certains cas particuliers) et constitue en ce sens une reconnaissance de compétences personnelles. Cependant, le certificat de capacité est accordé pour certaines espèces précisent désignées dans la décision et pour l'exercice de fonction dans un type d'établissements défini.

Ainsi, le titulaire doit en demander l'extension soit à d'autres espèces que celles mentionnées dans la décision, soit à d'autres types d'établissements, dès lors qu'il envisage une modification d'exercice de ses fonctions.

Modalités pour la demande de certificat de capacité :

Pour obtenir le certificat de capacité, le requérant doit présenter au Préfet de son domicile une demande précisant ses nom, prénom, domicile et le type de qualification générale ou spéciale à reconnaître.

La demande doit être accompagnée :

du dossier du demandeur
des diplômes ou certificats justifiant des connaissances du candidat ou de son expérience professionnelle ;
de tout document permettant d'apprécier la compétence du candidat pour assurer l'entretien des animaux ainsi que l'aménagement et le fonctionnement de l'établissement qui les accueille.

L'examen administratif de la demande porte sur la composition du dossier qui doit être complet, ainsi que sur les conditions de diplômes et d'expériences professionnelles modifiées par (l'arrêté du 30 juin 1999 abrogé) l'arrêté du 12 décembre 2000. En cas d'examen défavorable sur ces deux points le dossier sera jugé irrecevable.

Délivrance du certificat de capacité :

Le certificat de capacité est délivré ou refusé par le Préfet après avoir saisi, selon l'objet de la demande, soit la commission nationale consultative pour la faune sauvage captive, soit la commission départementale des sites, perspectives et paysages, siégeant dans la formation de faune sauvage captive.

Lorsque l'objet principal des établissements fixes ou mobiles est la présentation au public d'animaux appartenant à des espèces non domestiques autres que celles fixées sur la liste par arrêté ministériel du 30 mars 1999, le Préfet saisi la commission nationale.
Lorsque l'objet de l'établissement est différent de celui mentionné précédemment ou que la présentation au public porte sur des animaux figurant sur la liste prévue par l'arrêté ministériel du 30 mars 1999, le certificat de capacité est délivré après avis de la commission départementale.

Dans certains cas qui seront fixés par arrêté ministériel (en fonction des diplômes et des conditions d'expérience, ainsi, éventuellement, que des espèces animales concernées) le certificat de capacité peut être délivré sans la consultation de la commission départementale des sites perspectives et paysages.

Rôle de la Commission consultative :

La commission consultative ad hoc examine les dossiers de demande qui lui sont présentés et peut le cas échéant recueillir l'avis d'experts qualifiés, demander des pièces complémentaires (justificatifs sur la compétence, les connaissances ou l'expérience professionnelle du demandeur) ou faire procéder à une enquête supplémentaire.

Lors de cet examen, le candidat est appelé, en séance, à exposer sa demande et à répondre au éventuelles questions des membres de la commission.

La commission juge sur le fond et la forme du dossier (un dossier incomplet ou mal présenté conduit souvent à un avis défavorable).

Observations : Depuis le 1er janvier 1999 tous les certificats de capacité sont délivrés par les Préfets.

INFORMATIONS SUR L'AUTORISATION D'OUVERTURE

Autorisation d'ouverture au titre de la protection de la nature (loi du 10 juillet 1976)

Elle concerne tous les types d'établissements détenant des animaux d'espèces non domestiques. La procédure d'autorisation d'ouverture est engagée par le Préfet du département d'implantation de l'établissement. L'autorisation est subordonnée à l'obtention préalable du certificat par le demandeur.

Remarque importante :

La demande d'autorisation (ou de régularisation) d'ouverture est incluse dans le dossier de demande de certificat de capacité. Elle constitue une partie de ce dossier qui doit comporter un certain nombre de renseignements et de pièces spécifiques.

Depuis février 1998, arrêté du 21 novembre 1997, les établissements sont définis en deux catégories :

Etablissement de 1ère catégorie = les établissements d'élevage, de location, de ventes ou transit quand ils détiennent des animaux d'espèces bénéficiant d'un statut strict de protection ou d'espèces dangereuses. (Annexe de l'arrêté du 21 novembre 1997) ; et les établissements de présentation au public.

Pour cette catégorie d'établissement, le Préfet statut sur la demande d'autorisation d'ouverture après avis de la commission départementale des sites et des paysages. Ensuite, sauf avis défavorable de la commission départementale, le Préfet prend un avis d'autorisation d'ouverture comportant des prescriptions auxquelles l'exploitant devra se conformer.

Etablissement de 2ème catégorie = établissement d'élevage, de location, de ventes ou de transit qui ne détiennent pas les espèces de la 1ère catégorie et les centres de soins pour les animaux de la faune sauvage.
Pour cette catégorie d'établissement, le Préfet prend un arrêté d'autorisation d'ouverture dans les deux mois suivant l'obtention du certificat de capacité par le demandeur. Il n'y a pas de consultation de la commission des sites perspectives et paysages.

Autorisation d'ouverture au titre de la protection de l'environnement "loi du 19 juillet 1976" n°76-663" :les termes de cette loi abrogée sont repris dans le code de l'environnement par ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000

Elle concerne essentiellement les établissements de présentation au public de la faune sauvage. Outre la procédure d'autorisation au titre de la protection de la nature, ces établissements sont également soumis à autorisation d'ouverture en tant qu'installations classées pour la protection de l'environnement (rubrique n° 2140 de la nomenclature des installations classées).

Il convient donc que le responsable de l'établissement engage, parallèlement à sa demande de certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture au titre de la protection de la nature, la procédure prévue à l'art.2 du décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constitution du dossier

Le dossier des demandes d'autorisation d'ouverture (7 exemplaires)et de certificat de capacité(4 exemplaires dont un pour le requérant) doit être adressé au Préfet du département.

Le dossier doit être relié, les pages numérotées, et doit être présenté en deux parties conformément au plan ci-après. Il doit comporter toutes les pièces et renseignements suivants :

PARTIE I : DEMANDE D'AUTORISATION D'OUVERTURE

(loi du 10 juillet 1976)

Renseignements et pièces à produire

Une lettre datée et signée de demande d'autorisation " ou régularisation" d'ouverture mentionnant : le nom, prénom et domicile ; l'adresse de l'établissement ; la nature des activités exercées ou envisagées, les espèces entretenues ou prévues et la qualité du signataire de la demande.

Un plan 1/2000 (plan cadastral) situant l'établissement ;
Liste des équipements fixes ou mobiles et le plan des installations ;
- Liste des espèces , le nombre d'animaux de chaque espèce, le statut juridique: (exemple pour la Convention de Washington : Annexe I, II ou III - justificatif cites ou certificat de naissance avec identification des géniteurs délivré par les établissements agréés). Pour la CE ou UE (Union Européenne) : Annexe A, B,C: justificatif d'un certificat intra -communautaire délivré par la ou les DIREN - Direction Régionale de l'Environnent), dont la détention est demandée, ainsi que le plan de leur répartition dans l'établissement.

-Faire un présentoir distinct sous forme de tableau pour chaque type d'élevage : à savoir, ( exemple :une liste pour des psittacidés, une autre pour des reptiles, arachnides, une autre pour le gibier etc.. Indication purement informelle). Scinder les animaux non domestiques des animaux domestiques pour lesquelles un certificat de capacité est également demandé. Sont principalement concernés : le grand public, le certificat vente et transit, la catégorie élevage dans des cas spécifiques.

Notice indiquant les conditions de fonctionnement prévue ou effective.
Note de sécurité des personnes et des animaux.
Note sur la santé des animaux.
Norme des installations électriques et de chauffage.
Note sur la prévention des nuisances (bruits, odeurs..) ;
Gestion des déchets et eaux résiduaires.
Le certificat de capacité (ou sa demande) du ou des responsables de l'établissement.


PARTIE II : DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE

(dossier à établir en quatre exemplaires dont un exemplaire restant la possession du requérant)

INFORMATIONS CONCERNANT LA PERSONNE DU DEMANDEUR :
Une lettre de demande datée et signée conforme au modèle suivant :
"Je soussigné (nom et prénom) présente une demande de certificat de capacité pour l'élevage d'animaux d'espèces non domestiques " précisez les espèces détenues et/ ou envisagées ".

" Je certifie sur l'honneur l'exactitude des informations que j'apporte dans ce dossier ".

Une fiche d'information contenant dans l'ordre :
nom
prénom
âge
profession actuelle
adresse du domicile
numéro de téléphone du domicile
Une fiche d'état civil.(ce document n'étant plus délivré, il peut être remplacé par une photocopie de la carte d'identité ou du livret de famille).
Un extrait n°3 du casier judiciaire.
Un curriculum vitae.
Ce document doit être daté et obligatoirement accompagné des pièces justifiant les déclarations qui y sont portées (copies des diplômes certifiés conformes, attestations et certificats notamment d'employeurs de stages).

Une note présentant les modalités d'acquisition des compétences du demandeur et de leur enrichissement.
Les déclarations et informations présentées doivent être justifiées (études,

stages, visites, bibliographie, abonnement à des revues spécialisées).

Le cas échéant, le demandeur mentionne sa participation à des associations ou des organismes ayant pour objet la protection ou la connaissance des animaux, ainsi que la part qu'il prend à leurs activités (les pièces justificatives

Doivent être apportées : ex. carte de membre…attestations de stages). Ce référer aux dispositions de l'arrêté du 12 décembre 2000 précité.

2 - PROJET DU DEMANDEUR :

Cette partie doit permettre au postulant de démontrer sa capacité à mettre en pratique ses connaissances à travers un projet de création ou d'exploitation d'un établissement au sein duquel il sera ou est déjà responsable de l'entretien des animaux.

Le projet est présenté différemment si la demande de certificat de capacité porte sur un établissement existant antérieurement à la demande ou sur une création d'établissement ;

Cas d'un établissement existant antérieurement à la demande

Le dossier doit comporter dans l'ordre les éléments suivants :

Une fiche d'information relative à l'état initial de l'établissement, présentant :

raison sociale
adresse
téléphone
date d'ouverture
date de prise de fonction dans l'établissement
superficie de l'établissement
nombre total d'espèces détenues et nombre de spécimens de chaque espèce et statut juridique (voir les indications ci-dessus concernant l'ouverture d'Ets.).

Une note présentant, sous forme de tableau, toutes les indications suivantes :

le nom vernaculaire de chaque espèce " nom commun "
le nom scientifique de chaque espèce : nom du genre et nom d'espèce
exemple : canis lupus
le nombre d'individus mâles
le nombre d'individus femelles
le nombre d'individus dont le sexe n'est pas encore déterminé (mention I = indéterminé)
le statut de protection de l'animal vis-à-vis de la Convention de Washington (Annexe I - II - III …) ; du règlement CE n° 338/97 du 9.12.1996 (annexes A, B, C…) ; de la réglementation nationale (arrêtés nationaux ; Guyane…).(statut néant pour les espèces non protégées)Des modifications ont été apportées au règlement CE 338/97( référencement identique que pour l'ouverture d'établissement ci-dessus). Il convient de se référer au J.O des Communautés Européennes règlement CE n° 191/2001 de la Commission du 30 janvier 2001.

Un plan des installations portant précisément :

L'emplacement des espèces.

La place de tous les locaux techniques :

installation et locaux pour secours d'urgence
installation et locaux pour soins vétérinaires
locaux pour la préparation et le stockage des aliments
local de quarantaine
Une description détaillée des installations :

Par exemple, le demandeur doit indiquer : aquarium / vivarium : nombre, taille, capacité, système de filtration, décors…; volières / cages : nombre, taille, capacité, accessoires (abreuvoirs, perchoirs…) l'équipement des locaux techniques (couveuses..) toutes pièces (plan, photos, notes techniques…) permettant une meilleure visualisation des équipements ainsi que leurs agencements peuvent être joints à cette description.

Une fiche détaillée relative au régime alimentaire dont bénéficient les animaux.

Une note présentant l'ensemble des résultats zootechniques obtenus (reproduction, fertilité, croissance…)

Une note permettant d'apprécier la politique en matière de santé des animaux (désinfection, vide sanitaire, suivi vétérinaire, périodicité des visites vétérinaires…)

Une description de la politique générale menée et des conditions de fonctionnement de l'établissement.

Une copie des pièces de contrôle notamment celles exigées par la réglementation (copies des pages remplies du livre journal, de l'inventaire permanent et du livre de soins vétérinaires).

Précision sur le budget annuel consacré à l'élevage :

Eventuellement le programme des travaux qui pourrait être envisagé pour l'amélioration ou le développement de l'établissement.

Cas d'un établissement à créer

Le projet doit comporter, en hypothèse, toutes les informations ci-dessus énumérées. Si l'emplacement et déjà connu, il doit être précisé et décrit.

En lieu et place du budget annuel consacré à l'élevage, le postulant doit présenter un budget prévisionnel pour la création de son élevage et pour l'entretien annuel des animaux.

Remarques

Le demandeur peut apporter toute information complémentaire qui lui semble nécessaire.

Le dossier doit être complet et correctement présenté pour être recevable.


source de cette compilation :
http://www.aceand.com
http://www.aceand.com/Webcdc.htm
http://www.aceand1.net/Webcdc.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses.

Mon but n'est ni de posséder des rapaces pour chasser, ni pour les maintenir dans de petites volières en les privant de liberté.

J'aimerai seulement recueillir les rapaces blessés, ne pouvant plus chasser ou parce que leurs propriétaires ne veulent plus d'eux.

Ce n'est pas non plus un centre de revalidation que je souhaite faire, pour la simple et bonne raison qu'un animal trop imprégné par l'homme ne peut pas être relaché dans la nature, seulement un lieu où les "éclopés" pourraient finir leur vie dans de grandes volières, avec sorties pour vol libre tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du dépot de demande de capacité, nous devons définir les espèces souhaitant être détenues.
Comment cela se passe t'il si quelques années après l'obtention du certificat je souhaite acquérir de nouveaux oiseaux ne figurant pas sur cette liste?
Doit on refaire un dossier et repasser en comission? Ou la démarche est-elle un peu simplifiée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour recueillir des rapaces, il faut posseder un agrément centre de soins. C'est une démarche particulière assortie d'un cahier des charges extrêmement draconien. Cela suppose une expérience solide des soins quotidiens comme médicaux à apporter aux différentes espèces de rapace.
Tout hébergement d'un rapace issu du milieu naturel sans y être autorisé est une infraction, il faut le savoir et s'en souvenir!!!
Même si les fauconniers les plus chevronnés ont l'intime conviction d'être parfaitement compétents pour assurer les soins nécessaires, et ils le sont dans la grande majorité des cas!!!, il faut éviter de le faire sans l'aval d'une autorité compétente.

la "collection" de rapaces n'est pas une attitude très bien perçue par nos responsables administratifs et vaut à ceux qui s'y adonnent un climat des plus suspicieux... et quelque part, ça se justifie car il ne faut pas perdre de vue que l'autorisation de détenir un ou plusieurs rapaces, pour un particulier est liée à la pratique de la chasse et à l'obligation de posséder un permeis de chasser en règle!!!.
Les conseils donnés par les confrère J2L & Phoenix (en passant, bravo pour le travail de fourmi et de copiage des textes de loi!!!) sont clairs.

Mad Je rajouterai que désirer posseder un rapace sans avoir l'intention de le faire chasser est une attitude égoïste et despotique. Elle me fait penser à ces parents indignes qui enferment leurs enfants dans un placard où à ceux qui les isolent dans leur chambre sans leur permettre de tisser des liens sociaux avec leurs congénères pour toutes sortes de raisons bien pensentes...

La nature a créé ces merveilleues machines que sont les rapaces, avec un impératif biologique de devoir tuer les proies qu'elles consomment...

Les priver de cet exutoire à leur phénoménale réserve d'agressivité peut exposer le despotique fauconnier à de sévères représailles au nom de la frustration ressentie par certaines espèces très chasseuses...

Cher Harpie, tant que vous ne vous serez pas pris votre gentil "moineau" dans la tronche par une frisquette matinée d'hiver, alors que vous le ou la croyez bien sagement patte ne plume dans sa volière ou pire, sur la perche du salon, vous n'intégrerez pas définitivement dans votre esprit qu'un rapace DOIT impérativement chasser et TUER Twisted Evil (oh, le vilain mot!!!) des proies VIVANTES affraid (hou! que c'est sale tout ce sang!!!)
Il vaut mieux habiter en Belgique, où la loi autorise un particulier à détenir des espèces non chasseuses -au sens fauconnerie-, une chouette Effraie, un Grand duc africain vous conviendraient infiniment mieux que des oiseaux programmés génétiquement pour être des tueurs à gages!!!

Essayez la chasse au vol en suivant un fauconnier dans l'exercice de son art, je vous parie que vous serez surpris et pourquoi pas conquis? La chasse au vol est un exercice où le ludique n'est pas loin et le plaisir de voir son oiseau vivre sa vie de rapace n'a pas son pareil.
joker La complicité qui découlle de la pratique régulière de la chasse au vol avec ses oiseaux est un cadeau qui ne se refuse pas, croyez en les très nombreux "fondus" de chasse au vol qui visitent ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantômas,

Vous n'avez rien compris à ma démarche et vous vous permettez tout de même de donner un avis extrèmement critique à mon égart.

Quelle agressivité dans vos propos! Vous devez être une personne frustrée pour avoir un tel comportement!

Si vous essayez de vous défouler sur moi, sachez que vous vous trompez de personne. "............................passage diffamatoire supprimé......................................................."

Le fait de dire aussi que mes rapaces seraient dans de petites volières ou dans mon salon (ridicule...) prouve votre débilité profonde Monsieur Fantômas! Des volières de 10 mètres de long, sur 4 de large et 5 de haut, c'est ça que je prévoie pour mes buses et mes aigles.

Si votre seul plaisir est de voir vos rapaces chasser, et le sang couler comme vous venez de le dire, c'est que vous êtes un homme frustré et lâche car vous regarder les autres (en l'occurence l'oiseau) faire ce que vous aimeriez faire vous même. Un rapace est certes un prédateur, mais les serpents le sont tout autant, et on ne se fait pas "lincher" lorsque l'on leur donne des animaux morts! Et pourtant on les prive aussi de la chasse!

D'après ce que j'ai entendu, vous n'aimez pas vos oiseaux, mais simplement l'image du prédateur qu'ils représentent pour vous. Ce n'est pas ça avoir l'amour des animaux...

Moi je l'ai et c'est pour cela que je ne supporte pas d'entendre ce genre de choses.

Et une dernière chose, je ne suis pas "despotique", d'ailleurs, dans le contexte de votre phrase, ce mot ne veut rien dire... Exprimez-vous correctement la prochaine fois, et n'essayez pas d'utiliser des mots juste dans le but de déplaire.

Voilà, j'espère que c'est clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De telles affirmations concernant le traitement des oiseaux utilisés en fauconnerie sont scandaleuses et mensongères.

Vos propos sont insultants, pour toute notre communauté et les passionnés qui oeuvrent depuis des décennies et sont à l'initiative de la législation concernant la protection des rapaces en France.

Je vous demande de retirer immédiatement vos propos ou de quitter définitivement ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

harpie et le nom d'aigle d'amazonie vous en étes pas digne dans ces propos
madame fantomas non monsieur est une personne qui connais fort bien les rapaces et certainement les respectes est les admires ,
l'établissement ou elle exerces est sans aucun doute un des plus explicite sur les rapaces le professionnalisme dont elle fait preuve avec son mari n'est pas a mettre en doute
je pense que vous vous emportez et que s'il existe des personne comme vous le prétendez il sont la honte des humains en plus d'etre non representative de l'amour des personne qui s'occuppe de rapace (volerie comme fauconnerie
j'espère que vous escuserais envers fantomas comme tous les fauconniers ou" monteurs de rapaces" que vous avez insulté par ces propos

clownclownramboramborambo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'il est inutile de s'immiscer dans ce type de discussion stérile sur des sujets aussi infondés et caricaturaux.

Nous restons toujours en attente de ses excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harpie,

Walt Disney n'est pas la vie....

Le monde n'est pas blanc ou noir, une fois les oiseaux blessés, on ne les gaze pas, rassure toi!

Quand un fauconnier a un oiseau blessé, il le soigne!

En plus, cette prétention de savoir mieux, de mieux aimer, de savoir traiter et soigner mieux qu'un fauconnier....alors que tu ne connais même pas les textes t'autorisant ou non à détenir te pousse dans un raisonnement enfantin qui est stérile et inadapté à ce forum.

Sois prudents dans tes propos qui choquent tout le monde sur ce forum. Tu attaques des gens qui sont passionnés à qui, comble de stupidité, tu damandes des conseils!

La démarche est clairement maladroite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
harpie,
Contrairement à ce que tu prétend, fantomas n'a pas vraiment fait preuve d'agressivité envers toi, mais essayé de t'expliquer quelque chose que visiblement tu ne maîtrises pas au vu de tes questions.
Insulter des gens comme tu le fais est innommable. D'ailleur tu montres qu'au travers ton comportement tu ne saches pas ce qu'est la "lacheté" ou la "débilité" (je reprend tes mots) .
Je ne comprend même pas Etienne qui te laisse une chance t'excuser, c'est purement inadmissible.
Je suis par ailleurs surpris, qu'avec ton verbe, le ton de ton dernier post et du haut de tes 17 ans tu ais besoin du moindre conseil.
J'aurais des choses à te dire mais tu ne mérites pas le temps qui a été passé à te répondre.
Dit toi aussi que tu as de la chance d'avoir eu des réponses aussi soft ...
Tout est dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 17 ans, et alors? Je n'ai pas droit à la parole? Manquait plus que ça!

C'est vraiment dommage qu'un tel site soit le point de rencontre des étroits d'esprit! Regardez mon premier message! Qu'est-ce qu'il avait de spécial pour que Fantômas se défoule comme ça? Moi, despote, ça me fait rire...

Je ne m'excuserai certainement pas! Depuis quand ne doit-on rien dire lorsque l'on se fait insulter? La lacheté n'a jamais été dans mon caractère, n'en déplaise à certains...
Harpie est un beau nom, synonyme d'"être féroce", ça aura dû vous mettre la puce à l'oreille... Ce n'est pas parce que je suis jeune que l'on peut me manquer de respect!

Sur ce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans ce cas, vous êtes indésirable sur ce forum.

Votre réponse personnelle à Fantomas, bien que totalement déplacée, n'est pas en cause.

Il est mal venu du haut de vos 17 ans, de venir diffamer publiquement la fauconnerie sur ce forum et d'attaquer sans fondement le respect profond que les fauconniers portent à ces espèces, dont ils ont assuré la protection bien avant votre naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé! rambo il a mangé du lion, le mouflet, comme on dit chez moi... Despote signifie (je cite) du grec despotès = le maître Chez les grecs, celui qui exerçait le pouvoir souverain... variante, chez les romains, souverain qui gouverne arbitrairement... Dixit Larousse édition de 1969, hé oui pas tout jeune, cher enfant, mais toujours à la page!!! et puis, 69, année érotique dit le poète Gainsbourg afro

Bref, je n'ai pas enmployé ce terme à défaut mais pour illustrer que l'humain qui s'arroge le droit de décider qu'un rapace, essence même du prédateur, devra dorénavant devenir végétarien et cultiver des paquerettes, ou de la tomate jamaïcaine??? Bon d'accord, je pousse un peu mais ne dit-on pas qu'aimer, c'est vouloir le bonheur de celui-celle-ceux qu'on aime selon leurs propre critères?

Or, d'experience, (et dans mon cercle familial, ça commence à en faire un paquet d'années...) un rapace qui chasse et dont la vie de captivité se raproche le plus possible de son état naturel est un rapace heureux, équilibré dont l'agressivité naturelle s'évacue de la meilleure manière...

Vos volières gigantesques, si dorées soient-elles, ne remplaceront jamais ce que l'exercice de la chasse offre aux oiseaux de proie qui le pratiquent
geek non, je n'aime pas voir le sang couler, (venez voir la tronche de mes steaks sur le grill, vous serez rassuré sur le sujet) je n'aime d'ailleurs pas particulièrement la viande et je n'aurais jamais passé mon permis de chasser si je n'avais pas été subjuguée par les rapaces...
Quand j'ai décidé de sauter le pas, j'ai décidé de le faire à fond et j'ai suivi des chasses au vol (pour ceux qui m'ont reconnue, vous savez quel genre de personnage partage ma vie et qu'on pouvait difficilement trouver mieux pour s'initier au monde des rapaces!!!)

Désolée que mon humour sarcastique n'ai pas touché votre sens de l'humour (je suppose que, comme tout un chacun, vous en avez un rangé quequepart??? drunken
Détendez vous, mon cher Harpie, ou à 18 ans (dans longtemps) vous aurez l'air d'un vieux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que nous vous avons reconnu ! Facile quand on utilise comme pseudo le nom de son oiseau favori Very Happy

Concernant ce cher harpie, inutile de perdre son tps, avec un tel projet et de tels propos il n'est pas pret de trouver son maître fauconnier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête; Le fameux certificat de capacité est il conforme à la législation europeenne???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui.
Pourquoi cette question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...